Comment surmonter votre stress de prononcer un discours de mariage

Le discours de mariage est un élément si ce n'est l'élément le plus angoissant du mariage. Que ce soit le marié, la marié, le père de la marié ou les témoins, de nombreuses personnes sont paniquées à l'idée de parler en public. Si c'est le cas pour vous, ne vous en faites pas. Voici quelques conseils pour surmonter votre stress et réussir votre discours de mariage original.



Comprendre ce qu'est le stress

La première chose à comprendre est que le stress est inévitable. Cette émotion difficile à contrôler n'est pas forcement un inconvénient. En effet, le stress peut vous aider à être encore plus performant pour prononcer votre discours de mariage.

Vous ne devez être courageux que pendant quelques secondes

Vous vous êtes déjà retrouvé pétrifié au bord du plongeoir? Si oui, vous savez que vous ne devez être courageux que pendant un instant. Une fois que vous avez réalisé votre bond, la gravité et l'excitation fait le reste. C'est la même chose pour un discours de mariage. Dès que vous commencez à parler et entrez en connexion avec le public, votre stress disparaît.

Ayez confiance en vous

Même si le stress est inévitable, vous devez trouver des trucs pour le contrôler. Quel trucs? La solution, c'est la confiance. Et comment prendre confiance en soi ? Connaitre son texte. Vous devez avoir foi en quelque chose. Si vous connaissez bien votre discours et la manière de le prononcer, alors vous aurez confiance en votre discours ... et cela vous donnera confiance en vous.

Les 3 P

Pour tout discours de mariage, il y a trois P à garder en tête: planifier, préparer et pratiquer. Même si vous n'avez que quelques mots à dire, le fait de planifier, préparer, pratiquer ces quelques mots à l'avance vous aidera à transmettre efficacement le message que vous souhaitez faire passer.

La pratique ne consiste pas seulement à lire et connaitre son discours de mariage. Vous devez vous exercer à voix haute, plusieurs fois. Plus vous lirez votre discours à voix haute et plus vous comprendrez le rythme de ce discours et quels mots ou phrases doivent être mises en valeur.

Savoir à qui vous vous adressez

Se c'est votre mariage, vous connaîtrez la plupart des invités. En revanche, en tant que témoin, je vous conseille de demander qui sera présent lors de la réception. Essayez d'inclure des anecdotes/histoires concernant les 2 côtés de l'assistance. Ainsi, vous intéresserez tous les invités. Plus les invités seront attentifs et plus ils réagiront à votre discours de mariage ... et plus vous vous relaxerez.

Connaitre la salle de réception

Tachez de savoir à quel endroit vous prononcerez votre discours. Vérifiez comment votre voix sonne dans la pièce. Si vous devez utiliser un micro, entraînez vous. Ce n'est pas évident de parler intelligiblement dans un micro.

Levez les yeux et souriez

Que font les gens lorsque vous leur souriez? Ils vous sourient en retour. N'oubliez pas que lever les yeux de vos notes et de sourire quand vous délivrez votre discours de mariage. Un sourire communique de la confiance et levez les yeux vous permettra de vous rendre compte que le public vous écoute, qu'il est de votre côté et qu'il ne vous souhaite que du bien.

Le rôle de l'alcool

L'alcool peut être un ingrédient utile dans un discours de mariage mais ... cet alcool ne doit pas être u pas vous ! Si les invités ont un peu bu, il seront plus relaxés et plus réceptifs à vos blagues. De votre côté, vous devez rester concentré sur ce que vous avez à dire. Boire quelques verres avant votre discours de mariage risque de limiter votre capacité à prononcer un bon discours.

Parlez     l e n t e m e n t!

Dans une conversation normale, la plupart des gens parlent à une vitesse d'environ 150 mots par minute. Lorsque nous sommes stressé, nous avons tendance à parler encore plus vite. C'est l'exact opposé que vous devez faire lorsque vous prononcez un discours de mariage. Essayez de réduire votre vitesse à environ 100 mots par minute. Pour cela, il faudra vous exercer avant votre discours. Par ailleurs, forcez vous à faire des pauses tout au long de votre discours. Des pauses pour respirer, pour laisser les inviter rigoler ou réfléchir, mais également pour montrer votre sincérité.

Livres conseillés

Articles récents